Nos ateliers Philo : Sections des moyens


Mots d’enfants


Atelier philo 1 :Le mensonge :
Le mensonge c’est quand on dit que on a fait quelque chose ou qu’on n’a pas fait quelque chose et que ce n’est pas vrai.
Il ne faut pas mentir.
Ce n’est pas bien parce que après les maitresses vont savoir que ce n’est pas vrai et alors elles vont punir ou gronder le menteur.
On ne ment pas quand on est grand.
Si deux enfants mentent on ne peut pas savoir qui dit la vérité.
Si un enfant fait une bêtise mais qu’il dit la vérité, il ne sera pas puni.
Il faut toujours dire la vérité pour qu’on nous croit. Sinon si on ment tout le temps on ne nous croit plus.
Il y a les petits et les gros mensonges. Les petits mensonges c’est quand ce n’est pas dangereux. Les gros mensonges c’est quand c’est dangereux.
Il y a des mensonges qui s’appellent des blagues. Le jour des blagues c’est le premier avril. On fabrique un poisson en papier et on le colle dans le dos des gens. On invente des mensonges et quand on les dit on dit poisson d’avril.
Les moyens des deux classes.


Atelier Philo 2 : la force…
·        Comment se défendre ?
 Des fois les grands embêtent les petits.
On peut se défendre c’est-à-dire que l’on va chercher un copain plus fort pour nous défendre. Le copain plus fort va aller taper celui qui nous attaque. On peut attaquer le vilain nous-même.
Mais non, on ne doit pas se défendre tout seul : il faut aller chercher la maitresse ou un adulte.
Il vaut mieux aller voir un adulte pour qu’il nous défende. Sinon si on se défend tout seul et que l’on tape celui qui nous a fait du mal on risque de lui faire très mal, peut-être même de l’envoyer à l’hôpital. Il vaut mieux aller voir l’adulte.
On peut se protéger en se cachant
On peut parer les coups.
Si on est plus fort que les autres on ne doit pas embêter les plus faibles.
·        Qui est plus fort ?
Les garçons sont plus forts que les filles.
Comme tous les enfants étaient d’accord, nous avons fait une expérience. Nous sommes allés chercher une grande fille des cm2 et Ethan a essayé de la mettre par terre. Il n’y est pas arrivé. Par contre la grande fille est arrivé facilement à mettre Ethan par terre.

Les deux sont forts. Les garçons et les filles peuvent avoir de la force.
Ca dépend de ce que l’on mange et de son entrainement sportif. Ca dépend aussi de sa taille.
Il faut faire du judo, du karaté et de la boxe.
On peut aussi faire du foot, du rugby, du basket...
Ou du tennis.
Quand on grandit on devient plus fort.



Atelier philo 3 :
Pourquoi certains enfants sont-ils méchants ?
Peut-être parce qu’ils voient que d’autres enfants sont méchants. Ils montrent le mauvais exemple.
Les enfants peuvent être gentils et devenir méchants.
Dans leur tête ils sont en colère et ça ne sort jamais alors quand ça sort ils sont méchants puis ils deviennent gentil car dans leur tête ça ne leur convient pas trop d’être méchant.
Des fois on est méchant avec les autres parce qu’on n’utilise pas la parole pour leur demander d’arrêter.
Parfois dans leur tête les enfants ne savent pas qu’il ne faut pas faire quelque chose. Une fois qu’ils le savent ils ne font plus la bagarre.
Il y a quelques enfants dans l’école qui sont toujours méchants. Ils sont méchants avec ceux qui ne sont pas leurs copains.
Quelques fois les enfants sont méchants sans le faire  exprès.
Peut-être que les enfants qui se bagarrent ont des exemples de gens qui se bagarrent : des fois on peut se disputer entre frère et sœur,
Les adultes peuvent gronder ou punir les enfants qui sont méchants. D’abord les adultes essayent de savoir si c’est fait exprès ou non.
A la télé des fois on voit des gens qui se bagarrent et qui se disputent (film de cow boy, films de soldats, des dessins animés…)





Ateliers philo 4 : La peur
Tout fait peur.
Non tout ne fait pas peur.
Quand on a peur le corps bouge. On tremble. Le cœur bat fort et vite.
Quand on fait un mauvais rêve on peut penser que c’est vrai.
Quand on regarde un film qui est pour les grands on peut avoir peur. Pour savoir si on a le droit de regarder un film on cherche le petit rond qui est en bas de l’écran s’il y a écrit 10 ça veut dire que l’on n’a pas le droit de regarder le film si on n’a pas encore 10 ans. S’il y a écrit 12 ce n’est pas avant 12 ans. S’il n’y a pas le rond, on peut regarder. On peut aussi demander à papa et maman.
Pour calmer la peur, il faut faire un autre rêve, il ne faut plus penser aux choses qui font peur.
Pour ne plus avoir de cauchemar, je me réveille. Quand je fais des cauchemars, je peux appeler papa ou maman (ou papi ou mamie…) pour me calmer.
Les petites choses qui nous font peur : Les abeilles, les souris, la hauteur, les rats, le noir, les guêpes, les monstres et les fantômes (ça n’existe pas), les loups (il n’y en a pas par chez nous),…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire